Ghana

Ananas et noix de coco

L’unité moderne de transformation de fruits tropicaux biologiques

Les ananas séchés, noix de coco séchées et boules de fruits

Nous avons réalisé un tout nouveau partenariat cette année avec une unité de transformation de fruits basée au Ghana ! L’usine a été crée en 2011. D’abord spécialisée dans l’exportation de fruits frais tropicaux biologiques, elle s’est ensuite équipée pour la transformation et plus précisément le séchage des fruits. Le séchage permet d’une part de rallonger la conservation du fruit mais permet surtout de valoriser tous les fruits qui ne répondent pas au cahier des charges de l’exportation (et il y en a beaucoup !). 

Cette usine est un model de réussite en Afrique de l’Ouest. Elle emploi aujourd’hui plus de 1000 Ghanéens et Ghanéennes, elle transforme plus de 20 000 tonnes de fruits séchés (ananas, noix de coco, mangue et banane) et fédère plus de 1400 paysans engagés dans l’Agriculture Biologique dans un diamètre de 1500km ! 

Cette usine a adopté des pratiques et méthodes industrielles occidentales et est très engagée d’un point de vue environnemental ! Par exemple, elle utilise l’énergie solaire pour son fonctionnement, elle s’implique aussi financièrement pour des projets écologiques mis en place dans les villages en périphérie

 

 

  • Partenaire depuis 2023                                                                     
  • Spécialisé dans la transformation et l’exportation de fruits secs et séchés naturels
  • Fédère plus de 1400 paysans au Ghana dans un diamètre de 1500 km
  • Transforme plus de 20 000 tonnes de fruits frais 
  • Certifié bio, équitable, IFS et BRC